Street art Bordeaux : Caserne Niel

« Construite en 1876 à l’issue de la guerre franco-prussienne, elle abrita le18ème escadron du Train avant que l’armée allemande ne prenne possession des lieux en 1940.Jusqu’à la fin de la guerre, elle y logea les prisonniers espagnols chargés de construire la base sous-marine.
Plus tard, outre les civils de l’habillement et de l’atelier, le capitaine Londeix et ses sous-officiers comptent sous leurs ordres environ 400 hommes, jeunes appelés pour la plupart. A la fin des années 60, l’équipe de foot est devenue le véritables porte-drapeau de la 4ème CRT. Selon le capitaine : « à cette époque, l’armée pouvait vraiment servir de tremplin pour les sportifs de haut niveau ». alors, tel un recruteur, le capitaine parcourt les terrains de la région à la recherche de la future pépite. A la fin de la saison 1967-68, son escadron est sacré champion de France militaire.
Octobre 2012, cela fait sept ans que l’armée a cédé la caserne à la Communauté urbaine de Bordeaux, après une lente désaffection militaire et un transfert des services et des hommes vers les places de Nansouty et Xantrailles.
Coloré par les graffitis, seul le bâtiment principal de la caserne, qui abritait les quartiers des soldats en chambrées, n’est pas tout à fait en ruines.
Aujourd’hui la caserne s’est muée en paradis des street-artists et des skateurs, alors qu’un des hangars est devenu le théâtre du projet éco-responsable « Darwin ».

Puisqu’en juillet le soleil a décidé de se montrer, j’enfourche mon vélo et je vais faire un tour à la Caserne Niel. Je vous ramène donc quelques photos de ce périple.
J’ai accompagné les images d’indications sur le lieu car le quartier Bastide/Brazza est en pleine mutation et restructuration. Un blog complet et fort intéressant présente l’histoire de ce quartier et les divers projets en cours, en amenant un regard critique : http://bastidebrazzablog.fr/
Mes informations et textes sont tirées de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués:*

*